Presse et livre d’or

Livre d’or

Joël COLLOT. Cie Art Mixte.

« Mélangez ! » à Murviel-les-Montpellier : un régal pour les yeux, les oreilles et l’esprit. Des textes simples qui bousculent nos préjugés sur l’histoire de notre humanité. Des notes additionnées qui transforment voix-guitare en philharmonie. Une voix chaude, sensible qui traverse allégrement les octaves. On est sous le charme, on est conquis. A moitié jazz, à moitié bossa, à moitié Ferrat, Jean Tricot défend son style ‘Tricot » dans une diversité musicale qui invite au voyage par surprise. Alchimiste de la chanson française, il aime mélanger les pigments sonores pour inventer de nouvelles couleurs. Un artiste complet, sans complet veston, à écouter en live et sans modération.

Rémi Masseglia – Lez-Art-création. Breil sur Roya(06)

Encore bravo pour ce spectacle, tous les retours sont géniaux et personnellement j’ai trouvé ça encore plus chouette au deuxième « visionnage » (j’avais déjà adoré à Saint André de Sangonis).
C’est vraiment une superbe performance !

Frédéric FRANCOIS – Chargé de développement culturel (CG 34) – Direction Culture Pierres Vives :

Le spectacle “ Mélangez ! “ est un solo métissant la parole, la musique, les rythmes, les langues et les voyages.
Pendant plus d’une heure, Jean Tricot nous embarque dans un monde coloré, prônant l’égalité dans les différences, l’ouverture et la tolérance.
Ses messages humanistes trouvent autant de sens dans une recette culinaire chantée que dans des textes où nos crédos républicains transpirent.
Spectacle autonome techniquement, pouvant s’adapter dans différents lieux. Œuvre sans prétention, mais diablement efficace, dépaysant et véritablement xénophile.
À conseiller.

Association “La Sauce“ St André de Sangonis (34) :

« Mélangez ! », un concert de Jean TRICOT, le 30 mai 2015 : une très jolie soirée intimiste
C’est Marilyn et Hubert DEBON qui ont accueilli dans leur maison Jean Tricot et son concert de chansons colorées. Jean Tricot est musicien, compositeur et chanteur. Il aime la musique, les musiques, mais aussi l’écriture et ses chansons sont toujours riches de significations.
Ce soir-là, il était seul avec sa guitare, il nous a conduits sur ses chemins, et nous l’avons suivi.
Mélange des couleurs, mélange de saveurs, mélange des sons, mélange des hommes et de leurs cultures, il nous a donné le goût des mélanges…
Le buffet qui a réuni les spectateurs après le concert était lui aussi plein de saveurs mêlées… Une jolie soirée comme un avant-goût de l’été et de ses bonheurs de rencontres !

Béatrice REQUI – Blibliothèque Max Rouquette – Clermont l’Hérault.

Pour une première, c’était réussi ! Le public de la Bibliothèque est venu nombreux participer à cette soirée. Certains pour le plaisir de retrouver Jean Tricot et d’autres pour découvrir son talent. Ils ont tous dit d’une seule voix « Merci pour ce spectacle, vous nous avez emportés »
Mélangez ! C’est une voix qui fait écho au partage et à la tolérance où l’humain est à la fois un et multiple et où l’art s’exprime sous diverses formes, la peinture, la musique, la chanson, la poésie… A travers ces textes et sa musique tel un chef d’orchestre, Jean Tricot avec charisme et tout en poésie a su émouvoir et toucher son public. Pour la note finale, l’assemblée menée par l’artiste a repris en chœur les paroles de la chanson Mélangez ! Merci l’artiste.

Patrice Lecuit. Proviseur du Lycée Français Jean Giono de Turin (Italie)

… Je salue donc le formidable travail et la belle envie que tu transmets avec ton art au-delà de notre communauté francophone ; … Enfin, le concert que tu as donné vendredi soir à Turin avec cœur, générosité et passion « mélangés » mérite que nous en parlions autour de nous : les CD de ta création artistique vont nous inviter à « mélanger » nos différences et nos mots et à garder le lien !

Presse 

Avec une voix à rendre jaloux bien des chanteurs, ses guitares dont il use avec bonheur, avec un dispositif de sonorisation original qui sert l’artiste sans jamais le trahir, Jean Tricot est seul en scène. Mais, tout au long du concert, quelle maitrise de l’espace, du temps, et de son art ! Et quel plaisir pour le spectateur !
Midi Libre – Montagnac. 30-03-15

(…) Prenez un zeste de guitare, du genre jazz-folk au son clair et puissant, une bonne part de poésie, aux tons azurés où brillent incandescentes quelques utopies, ajoutez y un terroir, le nôtre, celui, riche et varié qui fait la saveur et l’intensité de nos savoureux crus, avec encore une bonne dose de rafraichissante imagination, vous obtiendrez le coktail labélisé Jean Tricot, à consommer sans modération. (…) Jean Tricot est de ceux qui comptent dans le paysage culturel, de ceuxqui ont su et savent encore ajouter quelques pages à notre histoire commune.  «Mélangez», nous dit-il à présent, mélangez les couleurs, mélangez les idées, les genres… Mélangez les différences au lieu de les opposer, mélangez les cultures et mélangez les races pour en supprimer la dénomination. (…) La poésie de Jean Tricot n’est pas neutre, n’est pas banale, elle est de celle qui avance à découvert face à la bêtise et à la lâcheté. Le talent et la générosité, une belle combinaison qui donne toute sa dimension sur scène. «Mélangez», un spectacle à ne pas manquer.(…)
MONTPELLIER INFO – L’artiste du mois. (Juin 2016)

Jean Tricot, dont il faut louer le retour gagnant, invite plus qu’il n’interpelle. Au creux de ses chansons, s’étirent, sans qu’il le souligne jamais, les grands bras et la belle bouche de la Chanson, véritable ciment social et vecteur de culture. La Chanson, habitée d’une vraie gaieté.
Claude Frigara. La Gazette de Montpellier

Disque miroir : loin du gratte nombril des tenants de la “nouvelle chanson française“, Jean Tricot revient sur le devant de la scène, seul avec sa guitare, et avec les chansons de son nouvel album, ferme les yeux et regarde. Ses chansons jouent avec les mots et les sons. Elles sont citoyennes sans afficher un engagement trop pesant.

Ghislaine Arba-Laffont. La Gazette de Montpellier …

Quand à ses chansons, ceux qui ont déjà entendu la Fanfare à mains nues ou sa toute nouvelle formation Andante Macadam sont au courant de la qualité des textes et des musiques de Jean Tricot. Et ceux qui ont eu la chance de le voir l’an dernier dans cette même salle Erik Satie savent que l’interprète est à la hauteur de l’auteur et du compositeur.
Expression, (Journal de Vénissieux.)

Ajoutons que Jean Tricot est un grand monsieur élégant, comme le sont ses chansons mais que son apparente pudeur n’empêche en rien des expérimentations riches et un contenu puissant.
Midi Libre

Le public de la médiathèque est tombé sous le charme de cet artiste aux multiples talents. Les auditeurs qui ont assisté à cette prestation organisée en partenariat avec la médiathèque départementale et Arts Vivants 52, dans le cadre du festival L’Effet Papillon, n’oublieront pas ce moment de bonheur partagé.
Le Journal de la haute Marne

Un sympathique auditoire s’est retrouvé Samedi après midi, dans le forum de la médiathèque pour écouter un récital de Jean Tricot. Acteur et observateur de l’actualité, il dit et chante tout ce qui ébranle et met en cause notre monde /… / Un franc succès pour ce baladin caustique des temps modernes.
Midi Libre – Alès. 24-01-15